L’art comme mode de communication
Singularités artistiques

L’art comme mode de communication

À quoi sert un tableau, une sculpture, un dessin ? Pour certains, il est question d’immortaliser un instant qu’il soit joyeux ou triste. Il arrive également que l’auteur essaie simplement de transmettre à l’entourage ses émotions et sentiments. Mais l’art peut-il réellement servir de mode de communication ?

L’art, une lueur dans l’ombre

Lorsqu’on parle d’art, on a tendance, à tort, à se limiter aux tableaux et sculptures des musées et différentes expositions. En fait, l’art va bien au-delà. De nos jours, on a recours à l’art même pour venir à beaucoup de souffrances psychologiques. Nombreux sont les médecins recommandent désormais l’art pour venir à bout de pathologies comme la maladie d’Alzheimer, les retards de développement, de langage, l’hyperactivité, l’autisme et même le stress. L’art est très souvent le seul lien qu’un individu peut avoir avec son entourage. N’importe quelle création artistique, mélodie, dessin, photo est susceptible d’améliorer l’état d’un individu. La réalisation de simples affiches ou posters à parfois un impact plus important que des semaines de soins médicamenteux.

L’art comme langage

Une création artistique reflète toujours la vision du monde de celui qui l’a conçue. C’est un peu comme la vision que l’on a du monde. Face à un même événement la perception de chaque individu sera différente et bien entendu l’interprétation de cet événement. Voilà pourquoi on a plusieurs formes d’art et plusieurs techniques pour chaque catégorie d’art. Le langage, au même titre que l’art est un besoin à la fois physiologique et spirituel. Tous les êtres sont sociables et éprouvent un besoin à la fois d’être compris et écoutés. En réalisant une œuvre artistique, l’artiste ne transmet pas seulement sa vision du monde, il entame également un dialogue avec ceux qui regarderont cette création. En effet, ceux qui admireront cette œuvre exprimeront également leur point de vue, et celui-ci peut à la longue modifier celle de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *