L’art à la française
Singularités artistiques

L’art à la française

Enjeu devenu désormais économique et politique, l’art s’impose d’une manière bien particulière en France. C’est ce qu’on appelle communément la French Touch dont raffolent les anglophones et qu’ils peuvent admirer sous différents aspects importants sur ce site. Hey! Dear Sam, take a look at this website!

Qu’est-ce que la French Touch ?

Contrairement aux idées reçues, cette expression n’a pas été inventée par un Anglais interpellant un de ses amis ainsi : “Can you feel the French Touch in this picture?”.

C’est un Français, Eric Morand, qui a créé des blousons avec l’inscription “We give a French touch to our house music”. Et l’expression French touch, ou “la patte française”, a été reprise depuis dans bien des domaines, notamment la mode et l’art.

Et si on redonnait ses lettres de noblesse à l’art contemporain français

Bien sûr, le marché de l’art brasse beaucoup plus de volumes en Chine et aux États-Unis mais les marchands d’art français ont le génie de susciter le fameux “coup de cœur”. En effet, plutôt que de se polariser sur la quantité, ils privilégient la qualité. Une manière de redonner ses lettres de noblesse à l’art contemporain français, n’est-ce pas ?

En outre, les artistes français installent leur art partout, s’appropriant les rues, les lieux populaires, les espaces publics en exposant ainsi leurs œuvres aux yeux de tous. Sans oublier les galeries ouvertes qui se transforment en véritables lieux d’échanges tant pour les acheteurs que pour les visiteurs venus les découvrir en simples amateurs d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *