L’ultraréalisme
Arts plastiques

L’ultraréalisme

L’ultraréalisme est un courant artistique qui apparaît pendant les années 1980. Sa naissance est possible grâce à des innovations en termes de possibilités visuelles. Pendant cette période, l’écran vidéo s’améliore permettant d’afficher sans cesse de meilleures images, des images de plus en plus fidèles et parfois surpassant en termes de qualité ce qu’elles représentent.

Images en haute fidélité

Lorsque ces images sont fixes, elles ont une similitude importante avec celles provenant de l’impression en couleur.

Les écrans ont incité à multiplier les recherches artistiques pour animer les images au point de réaliser des déplacements d’angle de prise de vue tels que les travellings, les zooms…

Ces recherches vont se poursuivre en touchant des domaines aussi divers et variés que : la couleur, la réalisation, la fluidité des mouvements, les transformations des personnages et de leurs animations. Ce travail porte aussi sur les décors et les objets entourant les créatures.

Le tournant des années 1980

En 1980, la conception de l’animation a évolué. C’est un des effets de la progression des techniques informatiques. Ces dernières ont permis de réaliser des images totalement virtuelles que l’on appellera plus tard « images de synthèse ». C’est une évolution radicale, car avant ce saut technologique les images animées étaient systématiquement tracées à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *