Les arts plastiques
Arts plastiques

Les arts plastiques

Les arts plastiques désignent l’ensemble des pratiques et activités permettant d’attribuer une représentation esthétique, poétique en utilisant des formes et des volumes. Mais, cette définition s’est construite progressivement en passant par de nombreuses étapes qu’il est pertinent de revisiter pour comprendre pourquoi aujourd’hui encore, il n’est pas toujours simple de définir les arts plastiques.

Éléments de la définition

L’expression « arts plastiques » est qualifiée d’imprécise par certains critiques. Ces derniers estiment qu’elle prête à confusion, car il est possible d’inclure les « arts visuels » au point qu’il est impossible de faire la différence entre les deux.

Dans les territoires d’expression francophone, les « arts plastiques » désignent le plus souvent les arts appliqués également appelés aux arts décoratifs. Il faut noter aussi qu’avec le temps et les productions, des activités initialement considérées comme relevant de l’art populaire, des productions commerciales et artisanales ont intégré la grande catégorie appelée « arts plastiques ».

Le processus de fusion-inclusion a commencé lorsque des artistes qui n’étaient pas initialement classés dans les arts plastiques ont choisi de se définir comme appartenant à cette catégorie. Ce choix servait aussi à se différentier d’autres groupes d’activités artistiques telles que : le cirque, la littérature, le chant la musique, la sous-catégorie du spectacle vivant incluant le théâtre, le cinéma, la danse qu’elle soit classique moderne ou contemporaine…

Une autre évolution de la compréhension du terme « arts plastiques » a eu lieu dans les années 2010. Le terme désigne plus une certaine catégorie très élitiste de l’art.

Le (lointain) passé du terme « arts plastiques »

Comme souvent, pour les expressions en langue française « arts plastiques » provient du verbe grec « plattein » que l’on peut traduire en français par le mot « former ». Initialement, quand l’expression « arts plastiques » était prononcée, il s’agissait de disciplines telles que le modelage, la sculpture et même l’architecture. Bref, il s’agissait de disciplines dans lesquelles l’artiste façonnait physiquement le réel.

Plus tard, à l’époque de la Renaissance, l’expression « arts plastiques » était inclue dans le terme latin « arte del designo » qui signifie « désir de réaliser une oeuvre ou un projet artistique ». Il s’agissait ici d’arts liés aux volumes et aux surfaces.

Au XIXe siècle, l’expression « arts plastiques » s’est enrichie de tous les moyens d’expression sur la matière, y compris lorsque l’action est virtuelle. Ainsi, la poésie a été associée aux « arts plastiques ».

L’époque contemporaine a continué sur cette lancée en définissant les « arts plastiques » de façon inclusive, en y ajoutant les expressions artistiques liées aux médias (anciens et nouveaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *