Le Flashmob
Singularités artistiques

Le Flashmob

Le Flashmob est également une forme d’expression artistique très connue. L’idée est que dans une foule, soudain des personnes se rassemblent pour effectuer des actions coordonnées puis se dispersent.

Une expression artistique et plusieurs versions

  • Une des versions du flashmob consiste à se donner rendez-vous sur les réseaux sociaux ou via une application. Chaque participant apprend la chorégraphie de son côté et le groupe ne danse ensemble que le jour où le spectacle est prévu.
  • Une autre variante consiste à répéter l’ensemble de la chorégraphie tous réunis dans un même lieu comme un groupe de danseurs le ferait. Puis les danseurs se mélangent à la foule. Lorsque le top départ est donné, les danseurs se regroupent.
  • Il est aussi possible de faire des chorégraphies inclusives. Leur but est d’inciter des personnes faisant partie du public à rejoindre le groupe qui danse afin de donner un cachet populaire à l’ensemble du flashmob.

Dans les deux premiers cas, il est possible d’avoir des chorégraphies très élaborées. En revanche, dans le dernier cas le mieux est d’avoir des mouvements simples qu’il est facile de copier en regardant son voisin.

L’expression « flash mob » résume parfaitement cette forme d’expression artistique, car il est possible de traduire cette expression par les mots « mobilisation éclair ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *