Arts plastiques et arts numériques
Arts plastiques

Arts plastiques et arts numériques

Est dit « art numérique » toute création faite en utilisant des dispositifs et outils non physiques c’est-à-dire des ordinateurs et des réseaux.

Perspective historique

L’art numérique succède, à des appellations moins raffinées telles que « art à l’ordinateur » et « art informatique » toutes les deux rendues en anglais par « computer art ». Le risque de confusion existait bel et bien, car la technique artistique de création et la technologie se mélangeaient dans les deux expressions françaises.

Si la bataille sémantique a eu lieu, les œuvres conçues grâce à un ou plusieurs ordinateurs ont conservé de nombreux points communs depuis les années 1960. En dehors d’une meilleure définition des termes, le véritable progrès a concerné l’outil informatique qui s’est développé dans de nombreuses directions, permettant de réaliser beaucoup, beaucoup plus, beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement des œuvres telles qu’imaginées par l’artiste.

En 1950 c’est la musique et les arts visuels qui ont les premiers utilisé la puissance de l’informatique pour s’exprimer différemment et parfois plus intensément.

Le cinéma, mais aussi la vidéo, la télévision sans oublier la littérature ont ensuite bénéficié des importants progrès informatiques effectués par l’humanité.

L’image-matrice de l’oeuvre

L’art numérique est lié à l’informatisation de l’information. Les œuvres produites sont générées par des ordinateurs et ont la capacité de répondre aux stimulus du public, autrement dit de réagir.

L’image numérique est un assemblage de centaines de milliers et parfois de milliards de particules élémentaires ou pixels.

Le processus de création dans cette forme d’expression artistique inclut donc désormais de déterminer comment assembler toute cette information pour que le rendu soit cohérent et artistiquement valable.

L’avantage de l’art numérique est qu’il est possible d’agir sur chacun de ces pixels. Un autre avantage de cette forme d’expression artistique est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer une installation pour la présenter ailleurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *